Rumeur de fuites : un scandale médiatique !!!

L’Observatoire politique tunisien souhaitait réagir aux articles exposant des soi-disant fuites révélant l’identité des futurs ministres du gouvernement. Au risque de nous répéter , nous trouvons scandaleux que les médias relayent ce type d’informations alors même que l’Assemblée Nationale Constituante ne s’est pas réunie pour la première fois. D’où que viennent ces fuites, elles sont totalement en contradiction avec un état de droit et s’apparentent à une prise d’otage de l’opinion (cf notre article pays démocratique recherche journalistes indépendants). Par sensationnalisme, par appât du gain ou par absence de déontologie, les médias font le jeu de ceux qui se décrètent au pouvoir… Comment une rédaction peut se permettre de relayer ces rumeurs alors que l’Assemblée n’a pas statué sur le règlement intérieur et le mode de désignation du Président de la République et du Premier ministre?

C’est ridicule car nous ne sommes pas dans un régime parlementaire et personne n’a le pouvoir de prendre ce type de décisions. Nous sommes sidérés de voir qu’aucun médias n’est critique sur ces annonces, maintenant quotidiennes, alors qu’ils n’ont pas la légitimité électorale pour le faire. Pas un mot pour dénoncer cette manipulation de masse qui vise à légitimer le fait accompli mis en place par quelques partis. Faut-il rappeler à nouveau que le peuple a donné une légitimité électorale à l’Assemblée Constituante et à personne d’autre? Faut-il rappeler que personne aujourd’hui n’est officiellement pour un régime parlementaire qui serait le seul régime donnant le pouvoir au parti majoritaire? Faut-il rappeler enfin, même si certains partis ont décidé de gouverner et d’autre non, que tous les élus sont censés décider de la règlementation et pas seulement ceux qui vont gouverner dans un souci d’équité et par respect pour le choix des électeurs…

Messieurs les politiques, soyez à la hauteur des responsabilités qui vous incombent et respectueux du peuple tunisien en jouant le jeu de la démocratie, messieurs les journalistes, faites votre travail avec éthique et adoptez une déontologie qui sera le seul gage d’indépendance pour votre profession. Votre métier n’est plus le même qu’à l’époque du dictateur, vous avez la liberté de ne plus vous contenter de publier des dépêches alors cessez de servir uniquement de porte voix et soulevez plutôt les vrais problèmes, dans l’intérêt des Tunisiens et de leur avenir, par exemple :

l’Assemblée Constituante autorisera-t-elle le cumul des mandats? Un élu siégeant à l’Assemblée sera nécessairement en conflit d’intérêt si il a la charge de surveiller le travail du gouvernement et si il possède un portefeuille dans ce même gouvernement. L’ANC devra donc être ferme sur ce sujet…

Une personne ayant un casier judiciaire aura-t-elle la possibilité d’exercer des fonctions ministérielles? Constitutionnellement parlant ce n’était pas le cas jusqu’à maintenant mais que décidera l’Assemblée Nationale Constituante à ce propos dans la mesure où l’ancienne constitution n’a plus court?

A propos observatoirepolitiquetunisien

L'Observatoire Politique Tunisien est une initiative individuelle privée, non affiliée à un parti, qui a pour objectif de sensibiliser les Tunisiens à la politique. Par des présentations, des analyses et des commentaires de l'actualité politique du pays, nous tenterons de fournir aux lecteurs quelques clés pour analyser et comprendre la communication politique des différentes composantes du paysage politique tunisien.
Cet article, publié dans Actualités, Polémiques et langues de bois, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Rumeur de fuites : un scandale médiatique !!!

  1. Ping : La Constituante et le cumul des mandats? | Observatoire Politique Tunisien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s