Résultats du sondage OPT sur l’intention de vote

Depuis le lancement du blog l’Observatoire politique tunisien, un sondage était en cours concernant les intentions de vote des internautes de passage sur notre espace citoyen. Au lendemain des élections et à la veille des résultats officiels, nous souhaitions discuter de ce sondage en miroir de la réalité nationale tunisienne exprimée dans les suffrages de ces derniers jours.

1045 internautes ont donc participé à ce sondage sur leur intention de vote. Des internautes tunisiens francophones ayant une connexion internet et partageant sans doute tous une conscience politique naissante et un militantisme partisan interdit jusque là autrement qu’au sein du parti unique. Tout cela pour dire que la cible de ce sondage n’était clairement pas représentative de la réalité nationale tunisienne. La raison s’explique selon nous par l’enjeu particulier de la constituante qui n’a pas été compris en tant que tel, comme une recherche d’un projet de société pour l’ensemble des Tunisiens mais plutôt comme l’expression populaire de l’urgence économique et sociale du pays. Les priorités progressistes que nous ne cessons de mettre en avant pour construire une société plus protectrice, plus juste et plus équitable pour l’avenir de tous les Tunisiens avaient bien peu de poids à côté de l’urgence économique écrasant le quotidien de nos compatriotes et faisant oublier du même coup l’intérêt de ce type de scrutin. Ce qui explique les tendances relevées jusque là dans les dépouillements des différents bureaux de votes en Tunisie et à l’étranger. Cette demande d’éradication du chômage, de dignité et de lutte contre la corruption, reflète les écarts entre la réalité exprimée dans les urnes et celle inscrite dans notre sondage.

Contrairement aux tendances qui se confirmeront demain avec l’annonce des résultats, Ennahdha n’occupe que la 7e place dans notre classement. On peut expliquer cette différence en partie par l’irruption du débat sur l’identité tunisienne à deux semaines du scrutin qui a pu considérablement renforcer le poids du parti islamiste en laissant penser que l’identité arabo-musulmane tunisienne était en danger. Ettakatol et le CPR comme dans la réalité figurent dans le haut du classement et le PDM premier sur internet et 5e force politique dans la réalité paye sans doute son avant-gardisme progressiste dans les urnes. Afek Tounes et les indépendants (autres) bien que proches du score du CPR sur internet n’ont pas subi le même sort dans la réalité. Pour le reste, et en attendant les résultats officiels, les internautes se sont exprimés sur notre blog de la manière suivante :

1. PDM  49.19%  (514 votes)
2. FDTL-Ettakatol  13.97%  (146 votes)
3. PDP  7.85%  (82 votes)
4. CPR  6.79%  (71 votes)
5. Afek Tunes  6.41%  (67 votes)
6. Autre  5.74%  (60 votes)
7. Ennahda  4.88%  (51 votes)
8. POCT  2.11%  (22 votes)
9. L’initiative  1.63%  (17 votes)
10. UPR  0.96%  (10 votes)
11. UPL  0.48%  (5 votes)
12. El Watan  0%  (0 votes)
Un nouveau sondage sera lancé en remplacement de ce dernier.

A propos observatoirepolitiquetunisien

L'Observatoire Politique Tunisien est une initiative individuelle privée, non affiliée à un parti, qui a pour objectif de sensibiliser les Tunisiens à la politique. Par des présentations, des analyses et des commentaires de l'actualité politique du pays, nous tenterons de fournir aux lecteurs quelques clés pour analyser et comprendre la communication politique des différentes composantes du paysage politique tunisien.
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s