Début du scrutin pour nos compatriotes à l’étranger

La Tunisie depuis ce matin est en train de dessiner son avenir. Pour la première fois de son histoire, la Tunisie vote librement pour désigner ses futurs représentants à l’assemblée constituante. Dans une émotion aisément perceptible, les Tunisiens de l’étranger ont commencé à se rendre aux urnes pour faire usage de leur droit récemment acquis.

Ces « expatriés » occuperont 18 des 217 sièges de la Constituante lors d’un vote organisé jeudi, vendredi et samedi dans plus de 400 bureaux installés dans les consulats, ambassades, mairies de six circonscriptions (deux en France, une en Italie, une en Allemagne, une pour l’Amérique du nord et une pour les pays arabes). La France accueillant la plus grande communauté tunisienne à l’étranger aura pour enjeu 10 sièges au sein de la future assemblée en charge de la rédaction de la prochaine constitution du pays.

CANBERRA

 

HONG KONG

 

 

 

 

 

 

MADRID

 

 

 

 

 

 

PARIS

 

 

 

 

 

Des scènes de liesse, des rires et des larmes sont venus ponctuer le geste citoyen de nos compatriotes à l’étranger. Un souffle tunisien a parcouru le monde depuis Canberra, en passant par Hong Kong, Paris ou Madrid, le souffle de la démocratie et de la première élection libre issu des « révolutions arabes »

A propos observatoirepolitiquetunisien

L'Observatoire Politique Tunisien est une initiative individuelle privée, non affiliée à un parti, qui a pour objectif de sensibiliser les Tunisiens à la politique. Par des présentations, des analyses et des commentaires de l'actualité politique du pays, nous tenterons de fournir aux lecteurs quelques clés pour analyser et comprendre la communication politique des différentes composantes du paysage politique tunisien.
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s