Quelles propositions pour les Tunisiens de l’étranger?

Toujours dans l’objectif non dissimulé d’aider les Tunisiens à faire leur choix pour une liste progressiste à l’élection de l’assemblée constituante, l’Observatoire politique tunisien se propose de comparer objectivement les propositions des différents partis politiques du pays par thématique.

Première thématique abordée, grâce à un excellent article de Samir Bouzidi pour le site/magazine tunisiensdumonde /mag 00216, les propositions à destination des Tunisiens de l’étranger. Qu’envisagent les différentes composantes du paysage politique tunisien pour nos compatriotes à l’étranger? Comment souhaitent-ils les impliquer dans la vie politique de notre pays? Autant de questions qui intéressent les électeurs Tunisiens étudiant ou résidant à l’étranger et dans une autre mesure qui intéressent nos compatriotes binationaux, aujourd’hui privés d’exercer des fonctions politiques en Tunisie.

Les informations présentées dans ce tableau ont été reproduites avec l’aimable autorisation de leur auteur, Samir Bouzidi dont vous pouvez retrouver l’article : « Le volet « Tunisiens de l’étranger » du programme des partis politiques passé au crible » ici.

Dans l’ensemble, il est important de remarquer que les Tunisiens de l’étranger n’ont pas été une priorité des différents programmes des partis politiques tunisiens. La plupart des partis leur reconnaissent des droits politiques et souhaitent accompagner l’investissement des Tunisiens à l’étranger vers la Tunisie. Les plus gros partis reconnaissent la nécessité de créer une structure de représentation pour les Tunisiens de l’étranger (secrétariat d’État, Conseil représentatif des Tunisiens de l’étranger) mais rien de plus. Pas un mot sur l’accompagnement dans les pays d’accueil, le financement du tissu associatif tunisien à l’étranger, la transmission de l’identité tunisienne aux jeunes tunisiens de l’étranger, rien sur l’implication nos compatriotes dans la récupération des fonds gelés de l’ancien régime déchu. Autant dire que les débats dans la future assemblée constituante seront nécessaires afin de coller à la réalité de nos compatriotes à l’étranger. On compte sur eux pour faire entendre leur voix grâce aux 18 sièges qu’ils occuperont…

Voici pour rappel la répartition des listes électorales des Tunisiens à l’étranger :

Paris (5 sièges à répartir) : 48 candidats, 17 partis, 3 coalitions, 29 listes indépendantes ;
Marseille (5 sièges) : 25 candidats, 11 partis, 1 coalition, 14 listes indépendantes ;
Italie (3 sièges) : 23 candidats, 10 partis, 0 coalition, 13 listes indépendantes ;
Allemagne (1 siège) : 16 candidats, 6 partis, 1 coalition, 9 listes indépendantes ;
Canada (2 sièges) : 20 candidats, 6 partis, 0 coalition, 14 listes indépendantes ;
Abou Dhabi (2) : 20 candidats, 8 partis, 3 coalition, 9 listes indépendantes.

A propos observatoirepolitiquetunisien

L'Observatoire Politique Tunisien est une initiative individuelle privée, non affiliée à un parti, qui a pour objectif de sensibiliser les Tunisiens à la politique. Par des présentations, des analyses et des commentaires de l'actualité politique du pays, nous tenterons de fournir aux lecteurs quelques clés pour analyser et comprendre la communication politique des différentes composantes du paysage politique tunisien.
Cet article, publié dans Actualités, Polémiques et langues de bois, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Quelles propositions pour les Tunisiens de l’étranger?

  1. Ping : Comment choisir son candidat en ligne ? — Actualités du monde !

  2. Ping : Blog — Actualités du monde !

  3. Ping : Les Tunisiens de France se sentent oubliés — Actualités du monde !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s