Pays démocratique recherche journalistes indépendants

La transition démocratique en Tunisie n’est pas une mince affaire. Le pluralisme politique assuré, il est essentiel qu’un certain nombre de rouages soient également mis en place pour garantir le bon déroulement de ce processus et pour pérenniser ses fondations. Parmi ceux là, la mise en place d’un champ médiatique indépendant et impartial est un maillon essentiel pour garantir la solidité de la chaîne démocratique.

Faisant état de la réalité des faits, alertant la population sur des faux-semblants, investiguant sur les modes de financement et la transparence de nos dirigeants, le « quatrième pouvoir » doit effectuer au nom des citoyens une vigilance salutaire. Salutaire à condition que la presse écrite et les médias télévisuels soient à l’abri de tous soupçons, loin des collusions avec le pouvoir, des partis pris manipulant les masses, des détournements partisans.

Car la situation est loin d’être idéale en Tunisie et les membres du corps journalistique ne semblent pas prendre conscience de leur responsabilité et de l’importance de leur travail. Bien que des ateliers se mettent en place pour les aider à créer un nouveau cadre juridique et institutionnel afin de garantir le droit à la liberté d’expression, ils doivent comprendre que leur travail est primordial pour la bonne marche de la démocratie. Il faut dire qu’ils n’ont jamais pu exercer librement leur profession depuis plus de 50 ans, c’est donc une méthodologie qui est à découvrir, à apprendre.

Il est en tout cas impossible de continuer à tolérer certains parti-pris comme l’a fait Hannibal TV en donnant son antenne à un candidat politique pendant le Ramadan par exemple, ça va à l’encontre des fondements de la démocratie et ce n’est rien de moins qu’une tentative de manipulation de l’opinion.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que dans le contexte tunisien, où la liberté d’expression est une réalité, l’existence de débats impartiaux favorise un diagnostic non partisan des situations et permet la formation de consensus sur les actions à entreprendre. Ce sont les débats qui permettent l’émergence de leaders, comment en voir émerger si les médias ne font pas leur travail. Grâce à ces débats, les citoyens pourront juger le passage à l’action de ces leaders, s’ils sont portés sur l’intérêt général ou par la soif de pouvoir, si ils respectent leurs promesses ou n’avancent que des paroles électoralistes.

La transition démocratique est un travail de longue haleine, sa mise en place au niveau local permettra aux tunisiens de comprendre le fonctionnement et les enjeux de la démocratie de manière concrète et d’appréhender une élection nationale avec plus de lucidité et moins de naïveté. C’est à travers les débats télévisés et l’expérimentation de l’avis différent du sien dans les élections que les tunisiens pourront comprendre que l’acceptation de la différence permet de vivre dans un projet commun, qu’il est possible d’exercer son droit à la liberté d’expression sans exclusion, qu’ils pourront réellement saisir le sens de la démocratie et c’est le devoir du journaliste de l’y aider.

C’est pourquoi, la Tunisie démocratique recherche d’urgence des journalistes indépendants et professionnels, pouvant faire usage d’impertinence, de bon sens et surtout d’impartialité pour le bien de la Tunisie de demain…

A propos observatoirepolitiquetunisien

L'Observatoire Politique Tunisien est une initiative individuelle privée, non affiliée à un parti, qui a pour objectif de sensibiliser les Tunisiens à la politique. Par des présentations, des analyses et des commentaires de l'actualité politique du pays, nous tenterons de fournir aux lecteurs quelques clés pour analyser et comprendre la communication politique des différentes composantes du paysage politique tunisien.
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pays démocratique recherche journalistes indépendants

  1. Ping : Rumeur de fuites : un scandale médiatique !!! | Observatoire Politique Tunisien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s