Nchoof, les élections sous contrôle citoyen

Nouvel outil citoyen à la disposition des Tunisiens démocrates, la plateforme Nchoof. Lancée par l’association Sawty, l’association « conscience politique » et l’association « Société de l’Internet en Tunisie (ISOC Tunisie) », elle se propose de contrôler le processus électoral tunisien par internet.

Destiné à publier toutes les réclamations des citoyens au cours de la période électorale, ce nouveau site aura pour mission de rendre le plus transparent possible le déroulement du processus électoral dans les différentes régions du pays. Contrairement à l’observation classique des élections dont les résultats ne seront révélés qu’à la fin du dépouillement, ce site permettra de contrôler l’opération électorale de façon quotidienne et instantanée.

Au delà de son utilité de contrôle, la plate-forme incite clairement les Tunisiens à s’impliquer dans le processus démocratique en marche et de décider de l’avenir du pays. Elle se présente également comme un outil collaboratif de détection des fraudes en demandant aux citoyens de former une chaîne de vigilance.

Encore un signe de la liberté d’expression, dorénavant inaliénable, que les Tunisiens ont su arracher au régime autoritaire déchu. Restons vigilant et assurons nous par nos propres moyens que nos futures élections seront propres et au dessus de tous soupçons.

L’ensemble des réclamations des citoyens peuvent être envoyées par SMS au 20 162 000.

A propos observatoirepolitiquetunisien

L'Observatoire Politique Tunisien est une initiative individuelle privée, non affiliée à un parti, qui a pour objectif de sensibiliser les Tunisiens à la politique. Par des présentations, des analyses et des commentaires de l'actualité politique du pays, nous tenterons de fournir aux lecteurs quelques clés pour analyser et comprendre la communication politique des différentes composantes du paysage politique tunisien.
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Nchoof, les élections sous contrôle citoyen

  1. Ping : Blog — Actualités du monde !

  2. Ping : Nchoof, un contrôle citoyen des élections tunisiennes | Nchoof.org

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s