e-politique tunisienne

Le web tunisien regorge d’informations pour celui qui cherche à se renseigner sur la nouvelle vie politique tunisienne. La date des élections se rapprochant à grand pas, il est à présent temps de trouver l’offre politique correspondant la plus à ses propres convictions. Pour cela de nombreux sites sont à la disposition de l’internaute pour parfaire sa connaissance des très nombreux partis créés depuis la Révolution afin de voter utile le 23 octobre prochain.

Commençons par les sites répertoriant les partis politiques, citons les principaux avec Fhimt.com qui a mis en place une infographie collaborative très visuelle permettant de connaitre les différentes tendances idéologiques par un système de code couleur. Le très classique Wikipédia repris par bon nombre de blogs que nous ne citerons pas, l’original milieu autorisé qui se propose de présenter les partis à travers les mots de leur président et/ou porte parole ou encore web manager center qui complète la liste par des fiches individuelles et l’actualité des différents partis. La dernière liste notable est celle établie par Khalil Hajji qui permet différents types de classements par idéologie, chef de parti, date de visa… Vous pouvez bien évidemment voir celui de l’Observatoire Politique Tunisien qui ajoute les liens vers les sites internets et les pages facebook des différents partis. Il existe certainement d’autres sites les répertoriant mais avec cette base vous devriez déjà pouvoir vous faire une bonne idée de la classe politique tunisienne.

Maintenant que vous avez les noms de ces partis vous avez la possibilité de vous informer sur l’actualité de ces derniers, pour cela un outil existe, l’agrégateur politique tunisien du site labaix.com muni d’un module « Klout » permettant de mesurer l’e-influence des différents acteurs politiques du pays.

Enfin dernier né en date, pour vous aider à trouver le parti qui vous correspond le mieux, ikhtiartounes.org se propose après avoir répondu à 30 questions de comparer vos réponses à celles des différents partis tunisiens, vous révélant votre degré d’affinité avec chacun d’eux.

Vous voilà désormais armés pour voter selon vos convictions, restez vigilant, la démocratie est en marche

Source image n°2: site le milieu autorisé.

A propos observatoirepolitiquetunisien

L'Observatoire Politique Tunisien est une initiative individuelle privée, non affiliée à un parti, qui a pour objectif de sensibiliser les Tunisiens à la politique. Par des présentations, des analyses et des commentaires de l'actualité politique du pays, nous tenterons de fournir aux lecteurs quelques clés pour analyser et comprendre la communication politique des différentes composantes du paysage politique tunisien.
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour e-politique tunisienne

  1. @labAix dit :

    Merci pour cet article et le clin d’œil🙂
    Je rajouterai juste une info : l’agrégateur politique tunisien [ http://labaix.com/po ] est muni d’un module « Klout » [ http://labaix.com/klout ] permettant de mesurer l’e-influence des différents acteurs politiques du pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s