Partis politiques

Le classement sur un axe gauche-droite n’est pas forcément pertinent puisqu’il a tendance à importer des concepts et des idéologies venant d’autres pays, il a cependant l’avantage de situer clairement les partis les uns par rapport aux autres. Ce choix de classement essaye de prendre en compte un certain nombre de données (orientations économiques et sociales, visions identitaires, références à l’islam, nationalisme, etc…) offrant une géographie relative de ces partis dans le paysage politique tunisien.

Nous sommes bien conscients de l’aspect « instantané » et des imperfections de ce tableau compte tenu des alliances politiques, de l’évolution idéologique naturelle d’un parti et des changements de préoccupation des Tunisiennes et des Tunisiens, il faut néanmoins lui reconnaitre son utilité à présenter l’ensemble des partis autorisés en un coup d’œil.

Cette page est évolutive, par conséquent n’hésitez pas à nous laisser un message si vous avez des informations en votre possession qui ne figurent pas sur le document.

4 réponses à Partis politiques

  1. tunsien d'en bas dit :

    je ne savais pas que les démocrates chértiens en france, allemange , belgique et autre pays européens étaient de l’extrême droite, tout ça parce qu’ils se réfèrent au message du christianisme, des gens comme adenauer, edgar faur, etc.., merci d’adapter la même lecture aux partis s’inspirant du message de l’islam

    • Il est dommage de faire des raccourcis malheureux alors même que nous prévenons de l’imperfection d’un classement sur une ligne gauche-droite qui peut faire penser à des concepts étrangers… Nous ne faisons aucun rapprochement, vous le faites. Notre classement se base uniquement sur une comparaison entre les différentes propositions de projets de société des partis politiques tunisiens. Libre à vous de penser que le classement « extrême droite » associé à Ennahdha est du uniquement à la religion. Nous expliquons la méthodologie de notre classement dans le paragraphe introductif.

      Mais puisqu’il faut expliciter, allons-y. Ennahdha est considéré comme un parti d’extrême droite par la rédaction car il est un parti conservateur, nationaliste, anti-élitiste, traditionaliste religieux et qui différencie socialement les personnes selon leur genre… Si pour vous ça les positionne au centre, il faut réviser votre définition de l’extrême droite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s